NOP Cyclologistique - une solution logisitque Eco-responsable sur l'aire toulonnaise

15 novembre 2022
NOP, une solution toulonnaise ecoresponsable dédiée aux transports de fret
Cyril Alcaraz est le fondateur de NOP cyclologistique, un service de livraison de colis écologique à base de cargo électrique qui a vu le jour il y a seulement quelques mois. Lauréat de la dernière édition de l’Eco Masterclass toulonnaise en septembre dernier, son projet eco-innovant a su convaincre les jurés composés d’experts ainsi que l’entreprise EDF qui le récompensera d’un chèque de 5000€.
L’objectif de Cyril Alcaraz était de réduire l’impact des livraisons sur l’environnement. Sa solution ? Le dernier trajet des marchandises, entre l’entrepôt et le client final, sera assuré par vélo-cargo électrique, un transport plus qu’écoresponsable !
Son projet est né pendant la période covid à la suite de  l’augmentation du nombre de livraisons dans la ville de Toulon. NOP cyclologistique, c’est la solution écoresponsable pour le transport de fret sur l’aire toulonnaise (vélos et triporteurs électriques).
Un concept visant à associer différents acteurs locaux en respectant un principe d’eco solidarité envers les salariés. Ces transports en mode doux et éco responsables couvrent ce qu’on appelle le dernier kilomètre de livraison, et ce, depuis juin 2022. Aujourd’hui, l’entreprise de Cyril Alcaraz compte 7 salariés mais attend pas moins du double d’employés d’ici le début de l’année prochaine. 
6 vélos triporteurs Yoklers, 3 vélos cargos Bullit et 2 remorques palettisables. L’entrepôt NOP et sa plate forme de déchargement située en plein cœur de Toulon permet à l’entreprise de se tenir au plus proche des commerçants et habitants de cette ville de 180.000 habitants. Un point stratégique à la Rode et dans le centre-ville, un secteur de prédilection de Bandol jusqu’à Hyères, mais le fondateur voit plus loin pour le futur : un développement est en cours sur le Golfe de Saint Tropez pour un démarrage prévu au printemps 2023, une prospection bien avancée sur Monaco… De quoi ravir le fondateur très attaché à sa région et ses alentours. Une commande de 6 vélos cargos triporteurs supplémentaires a été confirmée pour mars prochain.
Inès Ferreri.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article